Comment le cola light/zéro vous fait grossir

Pendant des années, je consommais du cola light en me disant que c’était « comme de l’eau »

Effectivement, presque 0kcal pour un verre avec en prime une boisson gazeuse et rafraîchissante cela ressemble au paradis.

Détrompez-vous…

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Voici les 3 raisons principales, qui font du cola light le pire ennemi de votre santé et de votre ligne :

RAISON NUMERO 1 : le cola lui même

Le cola (light, zéro, normal) est l’une des boissons les plus acides qui soient.

En fait, le cola est tout simplement une combinaison de produits chimiques acides associés ensemble créant ainsi une véritable bombe d’acidité.

Les effets secondaires de cette acidité massive sont :

Une déminéralisation des dents (caries, dents dévitalisées).

Un corps majoritairement acide : mauvaise santé, rétention d’eau, ballonnement, prise de poids, diminution de l’élimination des toxines par surcharge du foie etc

RAISON NUMERO 2 : les édulcorants

Aussi surprenant que cela puisse paraître une étude américaine a démontré que consommer des aliments sucrés avec des édulcorants conduit à un gain de poids et de masse grasse supérieurs, que la consommation de ces même aliments sucrés avec du vrai sucre.

Etonnant ? Pas vraiment.

Les édulcorants (aspartame, saccharin, sucralose) sont tous très acides, comme le cola lui même, ce qui conduit à un corps acide et donc à une prise de poids (voir la raison numéro 1).

Une autre étude, concernant l’aspartame spécifiquement, a révélé que deux de ses constituants (« phenylalanin » et « aspartic acid ») stimulent la libération d’insuline et de leptine, deux hormones qui conduisent le corps à stocker sous forme de graisse.

De plus, lorsque vous consommez des édulcorants votre corps ne comprend pas ce qu’il se passe : un gout très sucré sans calories que faire ?

Une petite explication s’impose :

-Lorsque vous consommez du cola normal par exemple, le goût sucré et le pic glycémique qu’il engendre va pousser le corps à stocker les calories consommées.

Votre verre de cola va donc être stocké car trop sucré et sans nutriments intéressant pour votre corps.

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Que se passe-t-il lorsque vous consommez un cola avec édulcorant ?

Le goût sucré du cola et les composants chimiques de l’édulcorant vont pousser l’organisme à stocker les calories du cola. Or, ces calories sont absentes.

Et là que faire ?

Votre corps étant très intelligent, la réponse à ce problème est très simple pour lui : « Prochain apport calorique (donc prochain aliment/repas) on stock tout pour être sûr! »

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Votre prochain repas, aussi équilibré et riche en nutriments soit-il, sera donc stocké.

Dommage donc de supprimer les efforts d’un repas équilibré en le commençant par une canette de cola light non ?

De plus, il a été prouvé que les édulcorants ouvrent l’appétit et vous font donc consommer jusqu’à 30% de calories en plus lors du repas qui suit leur consommation.

En gros, pas l’idéal pour un corps mince et svelte.

Vous pensez le sucralose meilleur ?

Une étude de l’université de Duke a prouvé que le sucralose diminue de 50% la quantité de bonnes bactéries dans les intestins ce qui entraîne une prise de poids et de masse grasse.

Pas mieux donc.

Au delà de ces nombreuses études, il n’y a à ce jour aucune preuve de l’innocuité des édulcorants pour notre organisme (cancer, maladie auto immune, perte de mémoire, dépression etc)

Les seules études montrant l’absence de danger de ces molécules ont été réalisé par des scientifiques, dont les études, prestations, congrès etc sont financés par les géants industriels (Coca-cola, McDonalds, Nestlé…), qui utilisent justement les édulcorants…

Cela donne à réfléchir !

RAISON NUMERO 3: la caféine 

La caféine a tendance à surcharger le foie et donc diminuer la capacité du foie à brûler les graisses et éliminer les toxines.

De plus, la caféine augmente le niveau de cortisol dans votre corps.

Le cortisol est une hormone « du stress », qui a pour effet secondaire d’augmenter le stockage des graisses, surtout au niveau du ventre(poignets d’amour au rendez-vous).

La caféine augmente aussi la production d’adrénaline, qui va augmenter votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.

Aie !

A cette liste peu glorieuse s’ajoute le fait que la caféine est addictive

La caféine n’est pas un aliment « santé » ni minceur comme on pourrait le croire.

En bref, le cola light n’est pas un allié de votre ligne et de votre santé bien au contraire.

S’il est, pour vous, difficile de vous en passer : voyez au moins votre verre de cola light comme un plaisir (au même titre qu’un beignet bien gras ou une part de pizza dégoulinante de fromage) et non comme une habitude sans conséquence.

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10 réflexions sur “Comment le cola light/zéro vous fait grossir

  1. C’est super de démystifier les idées reçues sur le coca light ! j’en suis ravie, car il y a en effet beaucoup d’idées erronées à ce sujet.. En même temps, avec le budget pub de coca Vs. le budget de la Santé Publique.. Dur de lutter… bref.. c’est un autre débat..

    J’ajouterais juste un point, qui est plutôt comportemental.. il y a des études qui ont montré que les consommateur de produits « light » ont plus de probabilité d’en « abuser » ou encore de manger plus un autre produit.. du coup, il peut en effet avoir une prise de poids du au simple fait que le gens se permettent de manger plus..
    Je n’ai pas les références sous le coude, ça fait un moment que je les ai lu.. Mais c’était assez intéressant..

    Aimé par 1 personne

    1. très belle remarque!
      effectivement, l’effet comportemental du cola light est aussi très important! Le typique: « je prends un gros sandwich au fast food mais bon j’ai pris un cola light alors ça va… »
      merci pour ce commentaire en tout cas

      J'aime

      1. Exactement ! On l’entend bien souvent cette compensation..

        Du coup, tu es interne dans quel service ? 🙂
        C’est cool de voir une autre pro faire un blog.. j’ai aussi lancé mon blog en août, pour essayer de démystifier certaines idées sur l’obésité et aider les personnes qui en souffre.. Je viens de terminer mon doctorat en santé publique (avec une spécialisation dans les changements de comportement de santé a.k.a psychologie de la santé)… bref.. je pense que la prochaine génération de professionnels de santé osera plus vulgariser la recherche et les bonnes pratiques.. je l’espère en tout cas 🙂
        bonne continuation !

        Aimé par 1 personne

      2. Super!j’ai fait un tour sur ton blog il est vraiment chouette et unique!
        Je suis interne en endocrinologie-nutrition!
        Je ne connais pas du tout ta spécialisation mais ton dernier article va m’en apprendre plus 😉
        Oui peu de professionnels sont intéressés par la nutrition /obésité… C’est bien dommage!
        A bientôt j’espère
        Rebecca

        J'aime

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