Le sirop d’agave, le faux ami « healthy »

Quand on parle de sucre et de santé, on entend souvent parler du sirop d’agave.

J’étais moi même une de ses fans et je l’ajoutais bien volontiers à mes yaourts, desserts ou sur mes tartines.

Mais mon avis sur le sirop d’agave a changé très vite après avoir découvert ce qu’il contenait réellement.

Alors que vous soyez consommateurs ou souhaitiez le devenir, lisez ce qui suit cela vous sera fort utile.

2eat2drink.com

Tout d’abord rappelons les points positifs du sirop d’agave :

-il s’agit d’un produit naturel (rien à redire là dessus)

-il a bon goût sucré (effectivement, c’est un régal)

-il a un index glycémique bas : cela veut dire qu’il fait monter le taux de sucre dans le sang de manière lente, ce qui empêche les fringales et les coups de mou (C’est un indéniable gros plus).

Le sirop d’agave semble donc le parfait allié de votre santé et de votre ligne.

Mais alors quel est le problème du sirop d’agave ?

Le problème avec le sirop d’agave est sa teneur en fructose, proche des 85%.

C’est énorme !

Ce taux est supérieur à l’ horrible et très nocif sirop de maïs que les industriels utilisent pour les biscuits, barres chocolatées, cola, yaourts, pain,sauce tomate et autres.

Regardez les étiquettes vous serez surpris car ce sirop de maïs est partout !

En effet, le sirop de maïs industriel (connu aussi sous le terme : sirop de maïs à haute teneur en fructose) contient jusqu’à 55% de fructose (bien loin des 85% du sirop d’agave).

Le souci avec les produits riches en fructose est leur tendance à favoriser la prise de poids et l’obésité comme le montre l’étude, réalisée en 2010 à l’université de Princeton.

fructose

En gros, plus un produit est riche en fructose plus vos risques de prendre du poids augmentent. De plus, le fructose entraine plus de prise de poids que le sucre blanc de table classique.

Certains scientifiques vont bien plus loin et considèrent que le sirop de maïs et par association, le fructose, sont responsables de l’épidémie actuelle d’obésité.

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour le sirop d’agave.

Attention cependant, les fruits contiennent du fructose mais ce fructose est associé à des fibres, de l’eau et tout un tas de vitamines et de minéraux, ce qui permet une digestion plus lente et un impact sur la glycémie plus modéré.

Donc, ne supprimez surtout pas les fruits de votre alimentation !

Un autre point négatif concernant le sirop d’agave est le fait que sa fabrication nécessite de nombreux produits chimiques pour passer de la plante au sirop (même pour les produits étiqueté comme « naturels » ou « raw »).

Or, il semble évident qu’aucun produit chimique n’est bon pour votre santé!
agave+plant(1)

En résumé, le sirop d’agave est un faux ami santé et je ne vous recommande absolument pas d’en consommer régulièrement.

12 réflexions sur “Le sirop d’agave, le faux ami « healthy »

    1. Plusieurs solutions s’offre à vous cortex:
      -le miel(de préférence bio): la aussi riche en fructose mais beaucoup moins que l’agave et sa fabrication n’implique aucun produit chimique.

      -mon préféré: le stévia (poudre ou liquide): goût sucré top, 100% naturel, proche des 0 calories.
      Son seul bémol: son prix
      mais seulement quelques gouttes sont nécessaires pour obtenir un goût sucré donc votre petit flacon durera longtemps 😉
      Vous m’en direz des nouvelles!!

      J'aime

  1. Quelle triste nouvelle.. D’après ce que j’ai compris sur l’ensemble de vos articles , les produits « light » sont à éviter! Existe t-il tout de même des friandises basses calories sur le marché (PS: un peu plus friandise que les fruits…). Merci pour vos articles très utiles.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour pouillycompagnie,
      Bien-sûr que cela existe mais il vaut mieux faire soi même comme les cookies de mon site ou d’autre friandises à venir très prochainement…
      Merci à vous de me lire
      Ps: j’adore le cru de votre vignoble de cette année.
      Rébecca

      J'aime

      1. merci pour votre réponse, j’ai hâte de lire la suite de vos recettes, c’est finalement facile de manger bon et sainement! Merci pour le Pouilly fumé, il fait toujours son petit effet

        Aimé par 1 personne

    1. Idem! Comme quoi le marketing de ce produit est bien ficelé, on croit que c’est le produit sucrant le meilleur pour notre santé…alors que cela en est loin!
      Personnellement, je préfère le miel ou le stévia!

      J'aime

Laisser un commentaire

