Les graines germées, alliées de votre santé

cropped-img_33351.jpg

Qu’est ce que c’est ?

Les graines germées sont, comme leur nom l’indique, des graines (de légume, de légumineuse ou de céréale) que l’on trempent dans l’eau jusqu’à ce qu’elles germent.

Rappelez-vous dans votre enfance, lorsque vous vous amusiez à faire pousser un pépin de pomme dans un coton imbibé d’eau pour faire un pommier.

Eh bien, le principe est le même !

Pourquoi en consommer ?

Les graines germées sont riches en minéraux, antioxydants, vitamines, fibres… de véritables bombes nutritives !

Leurs bienfaits sont multiples et supérieurs à ceux de leurs versions « adultes ».

Ainsi, les graines germées de brocolis par exemple apportent plus de nutriments que les brocolis eux-mêmes, étonnant non ?

Où les trouver ?

Peu de supermarchés ou de marchés locaux en proposent sur leurs étales… et c’est bien dommage !

Le mieux étant de les faire vous même.

Je vous rassure c’est un jeux d’enfant et pas besoin d’un jardin pour y parvenir.

Outils nécessaires :

Les graines (non germées) : se trouvent facilement dans les magasins « bio »

Le bocal pour les faire germer : il se trouve aussi facilement dans les magasin bio, personnellement j’adore le bocal en verre car il est très simple d’utilisation.

(comme vous pouvez le voir j’ai un faible pour la marque bioSnacky)

Comment faire ?

Laissez tremper dans l’eau les graines selon la durée indiquée sur le paquet (généralement 12h).

IMG_3183

Une fois les graines bien imbibées d’eau rincez les et laissez les dans le bocal.

Placer le bocal près d’une fenêtre afin que les graines soient gorgées de soleil.

Ensuite, il suffit de les rincer une fois (voir deux fois selon les sortes) par jour.

En cours de processus
En cours de processus

Généralement, en 4 jours vos graines germées sont prêtes.

IMG_3330

Comment les consommer ?

Les graines germées se consomment, après les avoir rincées, crues (pour préserver leur valeur nutritionnelle).

Elles se gardent 4-5 jours dans le réfrigérateur.

Vous pouvez les ajouter à vos salades, sandwich, smoothies…

Mais attention certaines ont un goût assez fort (surtout les graines germées de radis) donc éviter de les ajouter à un dessert par exemple.

IMG_3335

Les graines germées sont le top en matière de nutrition alors ne vous en privez pas!

Publicités

5 réflexions sur “Les graines germées, alliées de votre santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s